Attallà

Le groupe ATTALLÀ est composé de quatre artistes originaires de la Rocca aux parcours musicaux variés, Marcu Valentini, Yvan Giovannangeli, Antoine Stromboni et Ghjuvan Francescu Valentini.

L’origine de son nom vient du fait que le groupe répète de façon hebdomadaire à Sainte Lucie de Tallano, et plus précisément au vieux couvent Saint François. A cet emplacement était érigé au moyen age le château de Renucciu di a Rocca, seigneur de la pieve d’ATTALLÀ, qui régna sur la Corse.  Le mahométisme, après s’être répandu dans le nord de l’Afrique, chercha à s’établir dans les île de la Méditerranée. Un missionnaire du prophète vint prêcher en Corse la nouvelle religion. En parcourant le pays, il arriva avec sa suite, composée de nombreux adeptes sur les vertes collines qui enceignent le golfe du Valinco. Devant cette somptueuse vallée aux mille richesses il s’écria émerveillé: Attallà ! Attallà !
Étymologiquement on peut expliquer ce mot par « at » présent et « Allah » Dieu. Le pays était un don de Dieu, le paradis terrestre, la terre promise. La légende était belle, elle a fait du chemin et on la raconte encore…

Le premier album du groupe (Lettara Muta) est composé de douze créations, et de chants polyphoniques traditionnels réarrangés. Une reprise du Dio vi salvi Regina qui rompt totalement avec la version « traditionnelle » a été insérée dans ce projet et ce malgré les avis parfois perplexes. Sans avoir la prétention d’améliorer ce chant connu de tous, le groupe a souhaité faire quelque chose de différent.