Petru Guelfucci

Fils de Filice Antone Guelfucci, célèbre violoneux, il est originaire de Sermanu, petit village au dessus de Corte. Ancien chanteur du groupe Canta U Populu Corsu à l’origine du renouveau de la polyphonie corse dans les années 70, sa voix "rocailleuse" est sa signature.
Son premier succès "Isula" extrait de l’album Isula (1987) est souvent repris en fond sonore des reportages sur la Corse. Avec son groupe Voce di Corsica, il enregistre en 1994 un disque de musique traditionnelle qui lui vaudra une Victoire de la Musique en 1995.
Petru Guelfucci s’est produit régulièrement au Canada pendant une quinzaine d’années. Il a vendu là-bas beaucoup albums (peut-être même plus qu’en Corse et sur le Continent), ce qui lui a valu un disque d’or. Depuis quelques années, il semble s’être retiré de la scène mais conserve toutefois un rôle dans le milieu musical par son engagement au sein du Centre de Musiques Traditionnelles de Corse basé à Sermanu qui a pour objectif de promouvoir et de développer la pratique des musiques, des danses et du chant traditionnel Corse.

Accordi & parolle

Si mea (2009)

Reame 263

Memoria (1994)

Ninetta 46
U cumediente 84

S’o Chjodu L’occhji (1988)

L’arbasgiu 59
S’o chjodu l’occhji 89